Parc National de Lobéké

Yokadouma, Est

Zone forestière dense, gorilles, éléphants, clairières légendaires. Un sanctuaire de biodiversité au cœur du bassin du Congo.

217 854 hectares de forêt primaireGorilles des plaines occidentalesClairières forestières (bais)Culture Baka préservée

Histoire du lieu

🌍

Avant la colonisation

Le territoire de Lobéké a toujours été le domaine des peuples pygmées Baka, chasseurs-cueilleurs experts de la forêt tropicale. Les Baka connaissaient intimement chaque arbre, chaque plante médicinale, chaque piste animale. Ils vivaient en petits groupes nomades, se déplaçant au rythme des saisons et des ressources de la forêt. Pour eux, la forêt était sacrée, habitée par des esprits qu'il fallait respecter et honorer.

📜

Période coloniale

Durant la colonisation française, la région de l'Est a été largement exploitée pour ses ressources forestières (bois précieux, ivoire). Des compagnies concessionnaires ont ouvert des routes forestières et établi des campements d'exploitation. Cette période a vu le début de la pression sur les populations d'éléphants de forêt et de grands singes. Les Baka ont été progressivement marginalisés et contraints de se sédentariser.

🇨🇲

Depuis l'indépendance

En 2001, le Parc National de Lobéké a été créé pour protéger l'un des derniers grands écosystèmes forestiers intacts d'Afrique centrale. S'étendant sur 217 854 hectares, le parc abrite gorilles des plaines, éléphants de forêt, chimpanzés et bongos. Les célèbres clairières forestières, ou "bais", sont des points d'observation uniques de la faune. Aujourd'hui, des programmes de conservation associent les communautés Baka à la gestion durable du parc.

Galerie

Parc National de Lobéké - Image 1

Image 1 sur 3

Visitez Parc National de Lobéké

Réservez dès maintenant votre voyage vers Yokadouma et découvrez toute la beauté et l'histoire de ce lieu unique.

Réserver maintenant

Trouvez les meilleurs trajets et horaires vers votre destination